top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

DES BLEUS AU CARTABLE de Muriel ZURCHER


INFORMATIONS :


TITRE : Des bleus au cartable

AUTEUR : Muriel Zürcher

SORTIE : 18/03/2020

PAGES : 192

EDITEUR : Didier Jeunesse


SYNOPSIS :


La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

Lana va-t-elle se laisser faire ?

Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?

Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.


Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion sur le harcèlement.


MON RESSENTI :


J'ai tout de suite été attirée par ce petit roman de 192 pages. J'ai découvert grâce au résumé que ça touchait le sujet du harcèlement et notamment sur la période du collège ça m'a beaucoup parlé.


J'ai trouvé cette lecture très touchante, et je pense sincèrement que ce type de roman a sa place dans les lectures imposées au collège afin de sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire.

Nous sommes tous passés par le collège et je crois que nous avons soit été victime, soit bourreau ou encore spectateur d'événements gênants. Cette lecture ferait prendre conscience à cette nouvelle génération l'importance de leurs actes ou encore de leurs non dits.


Un roman pédagogique qui sensibilise au harcèlement scolaire les plus jeunes et les moins jeunes. L'auteur n'a pas été trop loin dans le sujet et heureusement car c'est un livre à partir de 11 ans. La plume de l'auteur interpelle et le sujet est bien traité. J'ai apprécié également la réaction des parents ainsi que du corps enseignant. Ce dernier met en place une solution qui à mon sens devrait être réalisée dans nos collèges.


Une belle découverte à faire découvrir.

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et le site NETGALLEY pour cette découverte.







79 vues0 commentaire
bottom of page