top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

LA TRESSE de Laetitia Colombani


INFORMATIONS :


TITRE VF : La tresse

222 pages

Format : ePub

Sortie : 10 Mai 2017


SYNOPSIS :


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.


Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


MON AVIS :


J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, que ce soit sur internet, la radio ou les émissions télés. Je ne suis pas forcément les dernières sorties et j'avoue ne pas toujours adhérer à l'engouement qui se fait autour des romans, tout le buzz qui gravite autour déclenche chez moi, parfois, l'effet inverse.

Ayant beaucoup de livres papier ou dans ma liseuse, quand je cherche une nouvelle lecture, c'est un peu partir en expédition. Je me suis mise alors à regarder les replay de Mr Gérard Collard qui intervient dans le Magazine de la santé et cette fois ci j'ai visionné des mini vidéos : la sélection littéraire de Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard et justement cette dernière a parlé brièvement de ce roman et cela m'a donné envie de le lire.


On se plonge avec beaucoup de facilité dans cette histoire à 3 voix, j'ai été embarquée dans le tourbillon de vie de ces 3 femmes qui sont très différentes mais qui ont le même point commun : le courage, la détermination et la soif de vivre.

Je suis passée par une multitude de sentiments, j'ai été vraiment touchée, triste, amusée et révoltée également. On vit réellement leurs épreuves avec elle, on a envie de les prendre par la main et de les aider à franchir leurs dernières lignes droites, leur tendre la main dont elles ont besoin chacune leurs tours.

Elles traversent toutes les 3, chacune dans leurs pays respectifs, des épreuves de vie et sans le savoir chacune va apporter sa petite pierre sacrée à l'autre.

J'ai été très touchée forcément et je me suis reconnue en Sarah traversant au moment de ma lecture le même combat que cette jeune femme. Justement cette lecture m'a apporté beaucoup d'optimisme dans ma lutte sans relâche contre le crabe et je suis sortie de cette lecture avec le sourire.


Chaque femme est une guerrière, une combattante, une amazone et nous pouvons être fière et nous soutenir les unes les autres.

Ce roman est une belle bouffée d'oxygène dans ce monde si difficile et avec des relations humaines de nos jours si égoïstes.

Je recommande ce roman vivement, il se lit facilement et fait réfléchir , je trouve qu'on devrait le mettre entre les mains de la jeune génération pour être étudié en classe car il véhicule que de bonnes valeurs.




19 vues0 commentaire
bottom of page