top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

LES PAPILLONS RÊVENT - ILS D'ÉTERNITÉ ? de Sandra Labastie


INFORMATIONS :


Titre VF : Les papillons rêvent ils d'éternité ?

Auteur : Sandra Labastie

Éditeur : Michel Lafon

Publication : 03/04/2014

Pages : 172


SYNOPSIS :


« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. »

À travers cette apocalypse manquée, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans son incroyable capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance.




MON AVIS :


Je me rends compte, en faisant de temps en temps le point sur mon parcours de lectrice, que parfois, les romans les plus courts sont vraiment d'une intensité incroyable et d'une efficacité saisissante.

L'écriture de Sandra Labastie n'y est pas pour rien, dès les premières lignes j'ai été captivée et entraînée dans cette histoire, comme si l’héroïne de bientôt 13 ans me prenait par la main et m'embarquait dans son monde, pour me raconter son histoire.


Les descriptions sont efficaces, cette jeune fille retient notre attention, et nous dévoile son mode vie, sa façon de gérer et trouver sa place dans cette communauté qui se prépare à l'apocalypse.

Dans l’endroit où elle vit, que l’on peut concrètement comparer à une secte, cette jeune adolescente, qui est à un âge où l’on se questionne beaucoup sur nous même et ce qui nous entoure, commence à douter de tout ce qu’on lui a appris.

Il est clairement question de religion, et en toute franchise, c'est loin d'être un thème qui capte mon attention, je suis plutôt du genre à fuir les livres qui en parlent, mais l'auteure a réussi à attiser ma curiosité.


Pour cette jeune fille, jusqu'ici son mode de vie était tout à fait normal, elle est née et à été élevée au cœur de cette communauté, y a grandit et s’est habituée à ce qui nous, nous choque profondément.

On peut utiliser le terme « secte » pour parler de sa communauté car tous les critères qui décrivent ce mode de vie y sont réunis, les fidèles doivent verser une partie de leur argent à leur église, ils ne doivent pas fréquenter les personnes extérieurs et bien qu'ils vivent ensemble dans les mêmes croyances, les fidèles se guignent les uns les autres, s'observent, se surveillent et n'hésitent pas à dénoncer les écarts des autres membres.

Tout est soi -disant fait en fonction du bien et du mal, les parents ne cessent de dire à leurs enfants que Dieu les observent et qu'il sait tout.


Ce qui m'a le plus plu dans ma lecture, c'est la remise en question qui s'opère chez notre héroïne. En effet, elle se met à se poser des tas de questions sur Dieu et sur le Diable, elle se met à chercher par elle-même la définition de certains mots, alors qu’habituellement elle fait appel au savoir de ses parents, mais sachant d'avance les réponses qu'ils vont lui apporter, elle ressent le besoin d'aller en quelque sorte chercher la vérité, sa vérité.


Un roman très poétique où l'auteur a su traiter d'un sujet dérageant (et qui de prime abord n'est pas ma tasse de thé en littérature), pour en faire une magnifique réflexion sur nos origines, la famille et ce qu'elle peut nous inculquer.




14 vues0 commentaire
bottom of page