top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

MON AMIE ADÈLE de Sarah Pinborough


INFORMATIONS :

TITRE VF: Mon amie adèle.

TITRE VO : Behind her eyes.

AUTEUR : Sarah Pinborough

SORTIE : 27/09/2017

PAGES : 448

EDITEUR : Préludes


SYNOPSIS :


LOUISE

Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.


DAVID

Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.


ADÈLE

L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.


David est-il l’homme qu’il prétend être ?

Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?

Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?


MON RESSENTI :


Je fais rarement cela d'écrire mon ressenti directement après avoir terminé le roman et là je ne vous mens pas je viens juste de terminer ma lecture. J'en suis tellement retournée que j'avais peur de laisser filer mes émotions en trainant à écrire mon avis.

WHAOU, mais quelle claque ce roman, j'ai été happée en quelques lignes et impossible pour moi de le lâcher, il a été vite avalé si je peux dire, en même pas deux jours.

J'en suis encore toute retournée, je ne m'attendais pas à ce dénouement.

L'auteur nous sert ici un thriller psychologique à deux voix, chaque chapitre nous offre le point de vue d'Adèle et ensuite de Louise, ça donne un rythme très intense au roman et accentue le suspens planant tout le long de l'intrigue qui ne fait que s'intensifier au fur et à mesure que l'on tourne ces pages.


J'adore ce type de thriller psychologique et domestique, même si parfois on a l'impression de toujours tourner autour des mêmes histoires, le couple marié qui cache un secret, la maîtresse qui arrive et qui chamboule tout, j'avais peur de tomber dans du déjà vu mais alors là ce n'est pas du tout le cas c'est même sacrément bien mené comme intrigue, je n'ai rien vu venir, c'est mené d'une main de maitre.


L'auteur nous mène en bourrique dès le début, on ne sait pas qui croire, qui cache bien son jeu ou pas et au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture les choses s'éclaircissent et c'est là que j'ai été vraiment bluffée car jusqu'aux dernières pages l'auteur nous surprend. Arrivée aux prémices du dénouement je me suis dit ouais franchement vraiment bien et là paf il me reste les dernières pages, l'ultime révélation et je me dis WHAOU (en vérité j'ai été beaucoup moins polie que ça !!!) mais quelle claque. Je n'avais pas une seule seconde envisagée ce final et bien bravo à l'auteur j'ai adoré ce roman, j'en suis encore toute chose de ce dénouement incroyable.


Je n'ai qu'une hâte découvrir l'adaptation sur Netflix, je croise les doigts pour que ce soit à la hauteur du roman.




27 vues0 commentaire
bottom of page