top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

PAR LE FEU de Will HILL


INFORMATIONS :


TITRE : Par le feu

TITRE VO : After the fire (2017)

AUTEURE : Will HILL

ÉDITEUR : Casterman

PAGES : 462

GENRE : Contemporain/Drame



SYNOPSIS :


Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco,

Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente.

Livre événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.

Impossible à lâcher tant qu'on n'a pas atteint la dernière ligne de la dernière page.





MON RESSENTI :


J'ai eu la chance à travers une box de livres d'avoir ce titre, je l'avais repéré à l'époque de sa sortie. J'ai laissé passer pas mal de temps avant de me lancer dans cette lecture, mais il est bon parfois de savoir attendre et de se plonger dans une histoire quand on sent que le moment est venu.

J'ai toujours porté un grand intérêt aux histoires sur les communautés sectaires ou encore les communautés mormones ou hamish, ces univers m'intriguent alors c'est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que j'apprécie de découvrir de nouveaux récits sur ce sujet et encore plus quand j'ai connaissance que l'auteur s'est inspiré d'un fait ou événement réel.

Avant tout malentendu, ici il n'est pas question ici d'une histoire vraie, en revanche l'auteur s'est servi d'un fait qui s'est réellement passé aux Etats Unis sur la secte de Wacco pour construire autour son histoire. Bien que l'auteur précise bien dans les dernières pages que son récit est inventé, que Moonbean n'est pas l'histoire vraie d'une adolescente de la secte de Wacco, on en est vraiment très proche....

L'auteur a fait un véritable travail de recherche sur cet événement et je pense que cela contribue grandement à la réussite de son roman. Je suis moi même de nature curieuse à l'âme investigatrice et après avoir terminé ce roman j'ai réussi à trouver sur des plateformes de streaming légales (comme Amazon vidéo) des documentaires qui relatent cette tragédie.

L'auteur s'est plus que largement inspiré, quand on visionne ces documentaires on retrouve énormément d'éléments du roman. Alors certes, l'histoire de cette jeune adolescente n'est pas trait pour trait réel mais je pense qu'on peut, grâce à l'histoire inventée par Mr HILL et en se documentant sur cet événement, largement imaginer l'enfer qui a été vécu au sein de cette secte et surtout l'horreur dans laquelle cela s'est terminé.


J'ai adoré ce roman, l'auteur a choisi d'alterner la narration en nommant les passages "AVANT" "APRES" et c'est ce qui permet de donner du rythme au récit. Dans l'après on suit la psychothérapie de Moonbeam la protagoniste de ce récit et survivante du drame de la secte de Wacco. La plupart des survivants on été placé dans un centre où ils sont suivis par des psychologues pour les aider à affronter cette terrible épreuve et leur permettre en douceur de reprendre le dessus et espérer un jour qu'ils puissent d'intégrer à la vie "normale" en dehors de ce qu'ils sont toujours connu de la secte.

Afin de pouvoir comprendre le drame survenu, Moonbeam sera interrogée par un agent du FBI et soutenu par son psychiatre. C'est à travers ces entretiens et les retours en flashback dans "l'avant" que nous pourrons petit à petit élucider quelques mystères qui rodent autour de cette histoire tragique.


Moonbeam,15 ans est le personnage principal de ce roman, une jeune adolescente dotée d'un courage incroyable, j'ai vraiment été en admiration devant tant de bravoure. On découvrira à travers le roman comment elle a su faire face à de nombreuses épreuves, plus dure les unes que les autres avec une grande maturité.


J'ai aimé que malgré un climat assez dur et un événement tragique l'auteur nous montre que même à travers les pires histoires et les épreuves que la vie peut nous être amenée à traverser il y a toujours une part de lumière, pas toujours visible mais quand on est prêt à la saisir et qu'on accepte de laisser les démons du passé et se faire confiance on peut alors entrevoir cette petite lueur.


Un roman que je recommande vivement. Poignant, tranchant et plein d'espoir.










51 vues0 commentaire
bottom of page