top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

The hate U give : La haine qu'on donne de Angie Thomas


INFORMATIONS :


TITRE VO : THE HATE U GIVE

TITRE VF : LA HAINE QU'ON DONNE

AUTEURE : ANGIE THOMAS

EDITEUR : NATHAN

SORTIE : 1 OCTOBRE 2018

PAGES : 488


SYNOPSIS :


Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.



MON AVIS :


Dès que j'ai vu la bande annonce de ce film, j'ai été prise aux tripes par ces quelques images déjà saisissantes d'injustice. Alors quand j'ai appris que ce film était tiré d'un roman, j'ai préféré découvrir ce dernier avant de voir le film, car on est à mon sens souvent déçue des adaptations.

Je pense sincèrement que THUG devrait devenir une lecture obligatoire dès le collège, ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains sans restriction d'âge.

Le thème principal est le racisme, sujet malheureusement encore d'actualité. C'est un fléau qui traverse les époques et qui nous poursuit en nous hantant de générations en générations.


Ce roman est bouleversant de vérité, comment ne pas être indigné devant un tel sujet et dans cette histoire on se met dans la peau de Starr qui assiste au meurtre de son meilleur ami sous ses yeux, abattu froidement par un policier blanc qui a jugé le comportement de Khalil TROP nerveux, TROP bizarre, un peu TROP irrespectueux. A mon sens TROP d'excuses pour dissimuler un crime purement racial comme il en existe malheureusement beaucoup trop encore à notre époque.


L'auteure a abordé un sujet vraiment difficile avec beaucoup de finesse et nous embarque aux côtés de Starr, ce petit bout de jeune femme tellement courageuse, elle m'a vraiment fait ressentir toutes ses émotions. J'avais autant envie de vomir qu'elle devant ce meurtre ignoble, j'avais le ventre noué devant l'injustice des propos racistes et la bêtise des ignorants et j'avais comme elle les larmes aux yeux en pensant à Khalil. Comme Starr, le racisme me révolte au plus haut point, c'est un sujet qui me tient à cœur et je vous encourage vraiment à découvrir ce roman et à le faire découvrir autour de vous car il est important de véhiculer ce genre de message à vos enfants, amis et toutes personnes dans votre entourage.


Concernant le film, je l'ai trouvé assez fidèle au roman, il y a eu quelques petites choses rajoutées et aussi supprimées ça ne m'a pas trop gênée mais je suis contente d'avoir lu le livre avant. L'actrice choisie a vraiment reflété l'état d'esprit du roman. Bon adaptation.





20 vues0 commentaire
bottom of page