top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

ET LES VIVANTS AUTOUR de Barbara ABEL


INFORMATIONS :


TITRE : ET LES VIVANTS AUTOUR

AUTEURE : BARBARA ABEL

ÉDITEUR : BELFOND

PAGES : 448

GENRE : THRILLER PSYCHOLOGIQUE /DOMESTIQUE


SYNOPSIS :


Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…


Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.


MON RESSENTI :


Je suis de près les auteurs français notamment dans mon style de prédilection : les thrillers. Je suis une adepte de Karine GIEBEL et j'ai découvert il y a quelques temps Barbara ABEL notamment avec le roman DERRIÈRE LA HAINE que j'ai adoré et sa suite APRES LA FIN. Encore une auteure française cocoricooooo qui sort du lot et qui nous tourmente avec brio.

J'ai littéralement dévoré ce dernier roman, je ne m'en cache pas j'ai eu l'immense chance d'être sélectionnée par BABELIO lors d'une masse critique. Je ne suis pas de celle qui court après les services presse et là j'ai eu envie de tenter ma chance et je ne le regrette pas bien au contraire.

J'écris mon ressenti à chaud car je viens de finir les dernières pages il y a quelques minutes à peine et le seul mot qui me vient c'est WHAOU alors oui j'avoue c'est pas très original mais c'est par n'importe quel WHAOU c'est vraiment celui qui exprime que là je suis scotchée par ce final et même tout le livre dans son intégralité.

C'est exactement ce que je recherche quand je débute un nouveau roman, c'est cette sensation de ne pas pouvoir et ne pas vouloir le lâcher. Même si vous avez un impératif même en plein rendez vous et pour ne rien vous cacher c'est ce qui m'est arrivé hier, en plein rendez vous médical je ne pensais qu'à ces 40 dernières pages qui m'attendaient bien sagement à la maison et moi ces dernières pages m’obsédaient.

Barbara ABEL à le talent de prendre une situation que n'importe qui peut vivre, que vous soyez concerné ou spectateur et d'en faire un thriller exceptionnel.

Ici tout tourne autour de Jeanne, cette jeune femme tombée dans le coma depuis 4 ans , on va découvrir tour à tour les personnes qui gravitent autour d'elle, les membres de sa famille et son mari. Chaque personnage va nous être dépeint on va faire leurs connaissances et apprendre les tourments de chacun. Comprendre l'impact et les conséquences qu'ils ont tous sur la vie et l'avenir de Jeanne.

Ce roman est effrayant et criant de vérité, quand je lis le titre "ET LES VIVANTS AUTOURS" tout ce qui me vient à l'esprit c'est le mot vautour. Et pourtant là, il ne sera pas question d'héritage non c'est bien au delà de ça , mais je trouve que l'auteure dépeint avec tellement de vérité le comportement que peuvent avoir l'entourage des gens autour de ce corps inerte qui ne peut ni se défendre ni s'exprimer.

On tourne les pages à une vitesse folle car chaque chapitre nous révèle un peu plus la noirceur de chaque membres de la famille de Jeanne. La tension monte crescendo et atteint son paroxysme sur les dernières pages.

Et ce final, les mots m'en manquent et je vais le dire bah oui on est sur le cul, les genoux sur les rotules, tout ce que vous voulez mais vraiment je trouve ce roman d'une noirceur exceptionnelle et je dois bien l'avouer j'ai adoré ça.

Merci Madame ABEL d'offrir à vos lecteurs un moment de lecture aussi intense.

Fan de thrillers comme moi lisez le ABSOLUMENT!!

Je remercie BABELIO de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman, un pur régal du début à la fin.




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page