top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

JUSTE DERRIÈRE MOI de Lisa Gardner


INFORMATIONS :


TITRE : Juste derrière moi

Auteur : LISA GARDNER

Sortie : 26/02/2020

Éditeur : ALBIN MICHEL

pages : 480


SYNOPSIS :


Un massacre dans une station-service

Un coupable tout trouvé : Telly

À neuf ans, il avait déjà tué…


Sharlah, treize ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé, à coups de batte de baseball, leur père, un homme alcoolique et violent, qui a assassiner leur mère dans une crise de follie.


L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?

Titre original : Right behind you (2017)





MON RESSENTI :


Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de romans de cette auteure. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que j'ai dû la découvrir grâce à La maison d'à côté et Sauver sa peau que j'avais apprécié (note à moi même retrouver ces anciennes chroniques ). Comme vous le savez et le vivez aussi, quand on est lecteur addict on découvre multitudes de romans et d'auteurs et parfois il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années avant de revenir sur un auteur apprécié par le passé.


C'est donc mon cas avec Mme GARDNER, je reviens un peu aux sources et je me suis laissée tenter par un de ces derniers romans. Tout simplement parce que la quatrième de couverture m'a convaincue et voilà c'était partit pour découvrir ce dernier né.

Comme à mon habitude j'évite dans les chroniques de revenir sur le synopsis je préfère vraiment vous faire part des ressentis que j'ai éprouvés durant ma lecture plutôt que de vous spoiler ou de trop en dire sur l'histoire, le mieux c'est quand même que vous puissiez la découvrir par vous même.


Comme évoqué plus haut, c'est vraiment le résumé qui a titillé ma curiosité et j'avais vraiment envie de découvrir ce fameux Telly.

Dès l'épilogue j'ai accroché, dès les premiers lignes on est immergé dans le passé de Telly et on découvre avec effroi comment un enfant peut devenir un criminel et tout le long du roman on va essayer de comprendre si c'est un tueur né ou si les apparences sont trompeuses.

Mon ressenti est divisé car j'ai apprécié certaines parties du roman et d'autres beaucoup moins où j'ai carrément survolé les passages.

Je m'explique : en effet les chapitres, qui sont consacrés au passé de Telly et Sharlah sa petite soeur je les ai dévoré, les flash backs également où on en découvre énormément sur Telly quand il est recueilli dans sa famille d'accueil. Grâce a ces allers retours dans le passé tout le puzzle se met en place et on en sait davantage sur cette famille d'accueil au passé aussi trouble que celui de Telly.

Les moments passés avec Sharlah et sa famille d'accueil qui sont des profilers sont aussi des passages que j'ai apprécié car on découvre ces trois personnages et on assiste à leurs rapprochements. On sent de chaque côté les difficultés à s'apprivoiser quand on traîne chacun nos démons mais petit à petit l'attachement se crée et on y assiste tout en suivant l’enquête.

A contrario, j'ai eu beaucoup de mal et cela est le cas pour beaucoup de romans avec les chapitres, les passages consacrées à la course poursuite en forêt contre Telly. En effet ce dernier est pris en chasse suite à la fusillade de la station service, tous les éléments le désignent coupable et de ce fait les forces de l'ordre ainsi que les profiler (notamment la famille d'accueil de Sharlah qui en font partie) sont à sa poursuite.

Je déteste les passages en mode commando dans la forêt, je ne peux pas vous l'expliquer dès que dans un roman on est en mode furtif, chasseur traquant sa proie dans la forêt en camouflage je n'accroche vraiment pas. Heureusement ce n'est pas la plus grosse partie du roman ce ne sont que quelques pages et passages mais je les ai survolés car forcément il y a des forces de l'ordre un peu commandos d'élite dans ce genre de situation et je trouve toujours que ça a ce côté très américain très gros bras etc .Après ce n'est que mon ressenti et l'image que moi je me suis faite de ces passages, d'autres lecteurs n'ont certainement pas eu la même représentation que moi sur ces passages et vont me prendre pour une hurluberlu de le raconter de cette façon hihihi.... Mais voilà ce n'est que mon humble ressenti que je partage.

Dans l'ensemble c'est un bon thriller qui se lit facilement et dont l'histoire tient la route.

J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas non plus pour moi le thriller de l'année .




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page