top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

LE CROCUS JAUNE de Laila IBRAHIM

Dernière mise à jour : 11 mars 2021


INFORMATIONS :


TITRE : LE CROCUS JAUNE


SORTIE : MARS 2020


AUTEUR : LAILA IBRAHIM


ÉDITEUR : CHARLESTON


PAGES : 248


GENRE : HISTORIQUE




SYNOPSIS :


À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?


Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.


MON RESSENTI :


Je suis toujours avec intérêt les sorties des Editions Charleston, c'est une maison d'éditions que j'affectionne particulièrement et je n'ai jamais été déçue de mes lectures.

Dès que j'ai lu le résumé j'ai su qu'il fallait que je le lise, le roman traite d'un sujet difficile : l’esclavage durant le XIX ème siècle au cœur des fermes coloniales et aux prémices de l’abolitionnisme.

Mais ce roman est avant tout le portrait de deux femmes que tout oppose mais qui d'une manière très tendre et avec une grande profondeur humaine font être unies plus que jamais.


Dès les premières lignes et premiers chapitres, j'ai été écœurée d 'être confrontée à l'ignominie de cette époque où on arrachait une jeune maman à son nouveau né pour qu’elle garde son lait pour nourrir l'enfant de la Blanche qui l'emploie, ces passages sont terriblement injustes et criant de vérité sur une époque où on considérait la bonne Noire comme une vache à lait et qui devait s'occuper jour et nuit d'un bébé qui n'est pas le sien au détriment de son propre enfant.

Passé ces douloureux passages, on suit la relation qui s'installe entre Lisbeth et sa nourrice Noire Mattie. Dès les premiers jours de vie de cette petite fille, le lien entre elles est très fort et l'auteure arrive à nous le faire ressentir à merveille avec simplicité et beaucoup d'intensité.


L'auteure nous dessine le portrait de deux femmes extrêmement courageuse, qui vont oser braver les lois machistes et archaïques de cette époque. La petite Lisbeth que nous accompagnons jusqu'à son entrée dans l'âge adulte est une jeune femme qui sait écouter son cœur et qui va braver bien des dictâtes pour vivre en harmonie avec ses convictions et ainsi se libérer d'une famille qui veut organiser sa vie sans son avis et la diriger vers un avenir peu luisant de femme d'un grand héritier de terres et d'esclaves et ainsi être rangée au titre de Madame DE et se contenter de recevoir, de choisir la décoration et autres futilités qui ne sont pas en accord avec la vie que Lisbeth souhaite.

En face, nous avons sa nourrice Mattie, un personnage émouvant et bouleversant de gentillesse et débordant d'amour pour des enfants qui ne sont pas les siens. Elle va tout au long de la vie de Lisbeth lui inculquer les bonnes valeurs à l'opposé de celles de ses parents. Mattie va faire découvrir à Lisbeth que les choses les plus simples de la vie sont des moments auxquels il faut se raccrocher comme pique niquer à l'arrivée de printemps et attendre les premiers crocus jaune qui pointent le bout de leurs pétales.

C'est grâce à elle que Lisbeth devient cette battante jeune femme et surtout grâce à tout l'amour que Mattie lui a offert.


J'ai adoré ma lecture, ce roman est magnifique c'est une pure merveille. L'auteur a su m'embarquer dans cette histoire pleine de tendresse, de valeurs humaines et de sincérité. L'amitié, l'amour qui lie ces deux femmes est plein d'espoir au sein d'une période de l'histoire marquée par l'esclavagisme.

Je vous le recommande chaudement et j'ai hâte de découvrir la suite "Un grain de moutarde" que je vais recevoir prochainement.







45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page