top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR de Sarah MCCOY


INFORMATIONS :

TITRE : UN GOUT DE CANNELLE ET D'ESPOIR

AUTEUR : SARAH McCOY

SORTIE : 02/04/2015

PAGES : 491

EDITEUR : POCKET


SYNOPSIS :


Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Titre original : The baker's daughter (2012)


MON RESSENTI :


Comme vous commencez à le savoir à travers mes avis, je suis toujours passionnée par les histoires qui se déroulent pendant le seconde guerre mondiale. J'ai tout de suite été attirée par le titre, je suis très friande de cannelle et c'est tout d'abord par rapport à cela que le livre m'a intrigué et en découvrant le résumé j'ai tout de suite été séduite.

J'ai dévoré ce roman, impossible à lâcher, l'écriture de Sarah McCoy est tellement fluide et prenante que vous reprenez le livre à peine posé.


J'apprécie ce genre de composition et de narration, on alterne entre le présent et le passé et ça donne du rythme au roman et je pense que c'est un des éléments qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. On traverse les époques en partant de la seconde guerre mondiale en suivant le destin de deux jeunes femmes à des époques très différentes mais qui ont beaucoup de point communs comme le courage, la force de faire face à son destin et réussir à vivre avec nos démons et nos souvenirs.


J'ai trouvé fort intéressant que le roman nous donne le point de vue d'une Allemande pendant cette période de l'histoire, ça change beaucoup de choses et ça nous permet de nos rentre compte de toutes les facettes de cette période de l'Histoire.

Comme le dit parfaitement un des personnages , il est facile de juger les agissements de certains alors que nous n'avons pas connu cette guerre et dire que nous aurions forcément mieux agi est une utopie. Personne ne peut savoir en avance quel comportement il aurait eu en temps de guerre et face aux monstres nazis. Qui pourrait savoir comment il agirait face à des menaces de mort, de viol ou des tortures, sincèrement personne. Comment réagir face à un quotidien emplit de peur et de désespoir, tiraillé par la faim. Il est facile de dire comment nous nous serions comporté en étant bien installé dans notre époque.


Le roman évoque également combien il est difficile d'immigrer entre les Etats-Unis et le Mexique, ces passages concernent les moments plus récents du roman et j'ai également apprécié cette partie qui est encore d'actualité.


Les personnages sont tous très attachants, on a vraiment qu'une envie c'est de connaitre le destin de tous ces protagonistes : Elsie, Hazel, Reba, Tobias, Rikki, Jane, Lillian.. ont tous une importance dans ce récit à différents niveaux et on est vraiment touché une fois confronté à leurs récits.

Je ne vous cache pas avoir versé ma petite larme en ayant refermé ce roman.


Je vous le conseille vivement si comme moi les récits se passant durant la seconde guerre mondiale vous intéressent.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu, il m'a énormément touché.






61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page