top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

MAX de Sarah Cohen-Scali


INFORMATIONS :

TITRE : MAX

AUTEUR : SARAH COHEN SCALI

SORTIE : 18/03/2020

PAGES : 475

EDITEUR : GALLIMARD pôle fiction

version ebook


SYNOPSIS :

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich."


MON RESSENTI :


Je crois sincèrement qu'il ya différentes façons de découvrir un roman et que les émotions qu'il peut nous faire ressentir sont multiples. On aime parfois ou on a besoin de légèreté et on ne recherche rien d'autre qu'un simple moment de lecture agréable et léger sans concourir avec d'autres lecteurs et savoir le quel lit le livre le plus intellectuel qui soit. Et il y a ces autres livres, ceux qui vous tordent les tripes, ceux qu'on met du temps des fois à découvrir car personnellement je mets toujours un peu de temps avant de lire un roman qui a suscité beaucoup d'engouement, je n'aime pas les effets de foule ça doit être ça . Alors Max, il se situe dans cette seconde catégorie, ce libre m'a bouleversé du début à la fin. Je suis toujours intéressée par les romans qui traitent de ce sujet, la seconde guerre mondiale et ses drames, ses tragédies qui s'y sont déroulées m'ont toujours littéralement absorbées, je ne peux pas vous expliquer pourquoi vraiment, peut être ce sentiment d'injustice devant une cruauté sans nom.


J'ai mis plusieurs semaines même plus, ça peut se compter en mois avant d'écrire ma chronique, j'ai eu besoin de digérer ce roman, car une fois que vous êtes plongée dans ce dernier, vous avez envie constamment de savoir la suite mais j'ai eu besoin, en même temps, de le poser des fois pendant quelques jours ou de lire quelque chose de plus light car sincèrement il y a des passages très durs qui ne sont que le reflet de cet immonde génocide mais qui vous font passer par une palette d'émotions. Je suis vraiment passée par la colère, l'envie de pleurer, et une incompréhension totale face à cette immonde période de notre histoire.

Rien que de vous écrire cet avis je sens encore mon ventre se tordre de douleurs face à certains passages tellement émouvant et en même temps cruel. Ce roman est une réussite, il est écrit avec beaucoup de justesse et l'auteure sait vous captiver et vous emmène en plein coeur de cette seconde guerre mondiale et chaque mot est bien placé et cette histoire, oh mais quelle histoire. Le livre est inspiré de fait réels, on sait que ces "Lebensborn" ont malheureusement bien existé, mais le choix de l'auteur de faire parler dès le début de sa conception un futur représentant de la race aryenne est du pur génie et je crois sincèrement que ce choix de narration est à l'origine des émotions très intenses que nous pouvons ressentir durant notre lecture. Je pense vraiment que ce livre devrait être étudié peut être au lycée par exemple car je trouve du haut de mon grand âge qui ne fait qu'avancer et de mes expériences de vie que les nouvelles générations ne s'intéressent pas assez (je ne veux pas tous les mettre dans le même sac) mais j'ai l'impression qu'ils n'accordent pas assez d'importance à notre devoir de mémoire. Je trouve cela tellement dommage et navrant. On ne peut pas et on ne doit jamais oublier cette période d'horreur que nos grands parents ont vécus.


Je vous recommande ce roman, vivement et vraiment il faut le lire même si ça peut paraitre difficile il est si bouleversant, percutant, une vraie gifle. LISEZ LE !!!


Pour ceux qui sont intéressés par le récit de ces histoires, je peux vous conseiller quelques films que j'ai moi même visionné qui se passent pendant la seconde guerre mondiale ou du moins en ont fait leurs sujets principales. Ils ne traitent pas tous des "Lebensborn" mais ce sont tous de très bon films a voir.

Je vous conseille par exemple le film "Malgré Elles", "un amour à taire" ou encore "le Choix de Sophie" qui est tiré d'un roman. Il y en a bien d'autres évidemment comme "la Liste de Schindler" ou "la vie est belle" mais je voulais vous en citer peut être "des moins connus".























55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page