top of page
Photo du rédacteurElieBook

PARAPHILIA de Saffina Desforges


INFORMATIONS :

Editeur : MA Editions

Collection : Pôle noir

6 juin 2012

522 pages


SYNOPSIS :


Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement...


MON RESSENTI :


Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention.

Bien que le sujet du livre présenté ci dessous soit très difficile, je suis toujours curieuse de connaître plus en profondeur les détails d'enquêtes aussi importantes.

Paraphilia est un roman écrit à quatre mains.

L'histoire reprend la poursuite de Robert Black, un tueur d'enfants qui sévissait dans les années 80 en Angleterre.


Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.

Bien que le thème choisi touche de près la sensibilité de chacun, j'ai apprécié que les auteurs ne tombent pas dans le trash, même si compte tenu du sujet traité, certains passages et dialogues restent pénibles à lire.

Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement.

Les chapitres sont courts et je me suis dès les premières pages sentie embarquée par l'intrigue de ce thriller qui ne laisse aucun répit a ses lecteurs.

Je lis suffisamment de thrillers maintenant pour être souvent déçue de découvrir avant la fin le meurtrier, le coupable, car en effet à force d'en lire je crois que j'ai développé un petit coté Miss Marple !!

C'est pour cette raison que je suis sans cesse à l’affût DU thriller qui va me surprendre et me laisser sans voix, et c'est une mission bien remplie pour ce livre, car à 50 pages de la fin je ne me doutais pas encore de ce que nous réservait la fin du roman !!


Ce qui m'a le plus plu dans ce thriller est le fait que certaines conditions et situations soient pointées du doigt : nous avons d'une part une mère inconsolable suite au meurtre de sa petite fille, les médias qui gravitent autour – on distingue dans ce cas de figure les vrais journalistes qui mènent leurs investigations non seulement pour leur journal mais qui collaborent en parallèle avec la police et n'hésitent pas à les renseigner –, et d'autre part il y a les vautours, toujours à la recherche du détail sordide dans le seul but de faire la Une.


On est directement plongé dans les rouages de la police, on assiste à une facilité déconcertante de fabrication de preuves qui mène droit à l'erreur judiciaire, à la manière dont certains policiers s'acharnent sur un suspect pour le forcer à avouer ce qu'il n'a pas fait.

Le système des services sociaux pour cette affaire est consternant, que ce soit la manière dont ils viennent arracher les enfants à leurs foyers, la façon dont ils manipulent les enfants psychologiquement dans le but de leur faire dire ce que les adultes ont envie d'entendre, c'est juste déplorable !!


L'enquête présente différents suspects tout le long du récit avec des profils divergents :

un pédophile qui se dit, se croit en voie de guérison et qui a une manière bien à lui de mettre des mots sur son trouble.

Un père de famille, un mari qui essaie par tous les moyens de réprimer ses pulsions et qui ferait n'importe quoi pour ne plus ressentir cette attirance malsaine.

Le roman est orienté de 2 manières différentes, on suit d'une part le fil de l'enquête officiel régit par les policiers et d'une autre l'investigation menée en parallèle par la mère d'une des victimes.


Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, bien que ça n’ait pas du être chose facile.

Ce roman m'a convaincue du début à la fin, je le recommande vivement aux amateurs du genre car PARAPHILIA est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l’occasion de lire ces dernier temps.





16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page