top of page
  • Photo du rédacteurElieBook

LA LIGNE VERTE de Stephen KING

Dernière mise à jour : 1 oct. 2019


INFORMATIONS :


Titre VF : La ligne verte

Titre VO : The green mile

Auteur : Stephen King

Éditeur : Le livre de poche

Pages : 507 pages


SYNOPSIS :


Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.

La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.




MON AVIS :


Enfin mon premier Stephen KING, c'est bizarre j'ai toujours voulu lire ses romans mais je ne peux pas vous dire pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt. J'ai comme beaucoup de personnes vu le film vraiment mais vraiment beaucoup de fois, au moins 20 fois je pense !

A force de discuter avec d'autres lecteurs et des grands fans du maître de l'horreur, ils m'ont convaincu de sauter le pas et c'est donc chose faite.


Pour me lancer, j'ai commencé doucement avec une histoire que je connaissais déjà par le film mais j'avais toujours eu cette envie d'en découvrir plus sur les personnages du roman et c'est forcément en lisant ce dernier que j'allais pouvoir répondre à cette attente et je n'ai pas été déçue.

J'avais vraiment peur de m'ennuyer du fait d'avoir vu et revu le film, et bien non pas une seule fois j'étais même vraiment heureuse de retrouver tous les personnages et de les découvrir sous un autre angle.

On en sait un peu plus sur les détenus, le pourquoi de leurs incarcérations et aussi sur la femme de Paul, j'ai adoré ce passage vers la fin du roman qui n'est même pas évoqué dans le film et je trouve ça vraiment dommage.

Lire cette histoire c'est aussi émouvant que lorsqu'on voit le film, j'ai été très émue encore une fois de cette relation aussi improbable que merveilleuse qui se noue entre John CAFFEY et les matons.

J'ai tout autant détesté le Percy du livre que du film, ça n'a pas changé!


J'ai décidé de continuer mon aventure avec le KING, je pense lire SIMETIERRE prochainement car il va être adapté au cinéma et après découvrir tranquillement ses autres romans.




crédit illustrations : http://golem13.fr/king-for-a-day/.

27 vues1 commentaire
bottom of page